La Lune de Pierrot

Théâtre de marionnettes

 Culture en Fête 2011

 Plus de 200 visiteurs ont participé à cette œuvre collective en peignant, chacun à leur façon, la JOIE sur leur pièce. Louise-Andrée Lalonde, artiste,  a animé les ateliers.  Cette sculpture a été conçue et réalisée par Michel Dubé.

 

 

 

 

 

Au cours de l'été 2011, l'artiste Louise-Andrée Lalonde a visité les camps de jour de huit minicipalités de la MRC des Jardins-de-Napierville. Elle a rencontré, incluant les moniteurs, 322 jeunes qui ont choisi, à partir d'une visualisation, une valeur personnelle. Ces derniers l'ont peinte sur la matière plastique, soit en jouant avec la couleurs pendant le ressenti, soit en l'exprimant de façon symbolique. Par la suite, chaque enfant s'est engagé à devenir le gardien de cette valeur telle que l'amour, le partage, la générosité, l'écologie et bien d'autres encore.

L'artiste a voulu, par ce projet faire prendre concience aux jeunes qu'ils avaient maintenant le pouvoir de rendre le monde meilleur. Elle a voulu, par ce projet, démontrer qu'il vaut la peine de quitter nos guerres de clocher pour travailler ensemble régionalement, c'est pourquoi les 11 petites tourelles de la sculpture symbolisent les 11 municipalités de la MRC des Jardins-de-Napierville. Nous faisons un tout et les enfants en ont fait l'expérience.

Grâce à l'appui financier du Fonds des arts et des lettres Vallée du Haut-Saint-Laurent, composé du Conseil des arts et des lettres du Québec, de la Conférence régional des élus ( CRÉ ) de la Vallée du Haut-Saint-Laurent, madame Lalonde a pu concevoir et réaliser cette œuvre collective avec la collaboration de la municipalité de Saint-Bernard-de-Lacolle et du Parc Régional Saint-Bernard. L'artiste tient à remercier sincèrement tous ceux qui ont collaboré à la réalisation de ce projet.

 

Reverbère d’éternité

 Culture en Fête 2010

 Environ 170 visiteurs ont participé à cette oeuvre collective.

 Chacun des côtés représente un des 3 thèmes suivants : air, terre, eau.

 Louise-Andrée Lalonde, artiste de la région, assistée de Michel Dubé, résident de Saint-Bernard, ont conçu et réalisé cette sculpture.